Monaco - G. Chabert

Je m’appelle Gabriel Chabert, j’ai 22 ans et j’ai l’immense honneur de représenter la Principauté de Monaco à la VIIe session du PFJ à Berne !

Passionné d’histoire depuis le collège, et plus paticulièrement par la Révolution Française et la Seconde Guerre Mondiale, je me suis dirigé tout naturellement vers une formation universitaire en histoire après l’obtention de mon baccalauréat. Après ma licence, j’ai intégré le Master « Gouvernance européenne » à Sciences Po Grenoble.

Ayant effectué plusieurs stages dans le milieu de la diplomatie (Délégation de l’UE auprès de l’ONU à Genève, Département des Relations Extérieures et de la Coopération de Monaco…), je souhaiterais travailler après mes études supérieures dans la fonction publique de mon Pays, plus particulièrement dans le domaine des affaires internationales et européennes.

Mes autres centres d’intérêts sont la politique internationale et le sport.

Sur ce, j’ai hâte de tous vous rencontrer et de discuter avec vous cet été dans la capitale suisse. Je serai ravi de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice à l’occasion de nos futurs échanges et débats. Dans tous les cas, je suis convaincu que ce PFJ m’apportera une expérience très intéressante et utile pour l’avenir !


france-letenierJe m’appelle Baptiste Le Tenier, j’ai 22 ans et j’ai l’honneur de représenter la France lors de la session du Parlement francophone des jeunes à Berne. Je suis passionné par la vie publique depuis le lycée. Cette passion m’a conduit à effectuer des études en droit. Je suis actuellement en maser 2 de droit public général à la faculté de droit et de science politique de Rennes. Cette passion a également guidé un certain nombre d’engagements : j’ai été membre du conseil municipal des jeunes de ma commune puis membre et président de la section bretonne du Parlement européen des jeunes. J’y ai découvert le travail parlementaire, l’Union européenne mais aussi le gout du débat et du dialogue.


Belgique - J. Bertrand Je m’appelle Jeanne Bertrand, j’ai 18 ans et j’aurai l’immense honneur de représenter la Belgique au Parlement Francophone des Jeunes à Berne cet été.

Sur le point d’obtenir mon diplôme de fin d’études secondaires, je me lancerai en septembre dans des études universitaires (bachelier en sociologie-anthropologie). Passionnée d’art et de littérature, mais surtout bien loin de me destiner à une carrière politique, c’est par une heureuse fortune que j’ai atterri au Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles en février dernier, expérience qui m’a donné goût à cet art subtil qu’est l’éloquence. Voilà qui explique sans doute pourquoi il me tarde tant de rencontrer et débattre avec chacun d’entre vous dans quelques semaines!


Isabelle Le BourdaisMon nom est Isabelle Le Bourdais, j’ai 19 ans et c’est avec fierté que je représenterai le Québec lors de la session du PJF 2015 à Berne. Étudiante en science politique au baccalauréat, c’est d’abord par désir d’en apprendre davantage sur les institutions politiques que j’ai participé au parlement étudiant du Québec en 2014. Le goût du débat, des échanges et surtout, de rencontres enrichissantes ont par la suite motivé mon désir de faire partie du parlement jeunesse de la francophonie. Par mon implication, j’espère être en mesure de valoriser le politique sous toutes ses formes, que ce soit à travers des groupes communautaires, activistes ou partis politiques formels.


Luxembourg - degrottJe m’appelle Jana Degrott et j’ai le plaisir de représenter le Luxembourg pendant la session à Berne!

J’ai 19 ans. Je suis présidente de la commission éducation au Parlement des Jeunes au Luxembourg et au parlement européen de Jeunes (EYP)! Après le lycée j’aimerais étudier les sciences politiques et faire un master en relations internationales.

Je viens d’une session à Amsterdam et j’ai hâte de vous rencontrer tous!


Arménie - L. NalbandianJe  m’appelle Lusine Nalbandian, j’ai 20 ans et j’ai l’honneur de représenter l’Arménie lors de la session du Parlement francophone des jeunes à Berne.

J’étudie la langue et la civilisation française à la Faculté de la Communication Interculturelle à l’Université de langues et de sciences sociales d’État V. Brioussov.

Je m’intéresse à la politique, à l’histoire contemporaine, notamment les deux guerres mondiales, à la littérature existentialiste et dystopique, à l’art. Je collectionne les biographies de leaders politiques. Étant de nature curieuse, j’aime bien lire et discuter de multiples sujets. J’aime découvrir de nouvelles langues et de nouvelles cultures.

Dans le cadre de la Journée de la francophonie en Arménie j’ai pris part à la conférence «Francophonie: Dialogue des cultures» organisée par l’Assemblée Nationale Arménienne ainsi qu’à la  la conférence des présidents de la Région européenne avec la participation d’une vingtaine de délégués provenant de 10 sections de l’Europe qui s’est tenue à Erevan, en Arménie.

Je suis sûre que ça sera une bonne expérience pour moi et j’ai hâte d’y participer.


Québec - L'HeureuxJe me nomme Samuel L’Heureux, je suis âgé de 18 ans et c’est avec une extrême excitation que je représenterai le Québec au parlement francophone des jeunes.
Étudiant en Sciences Humaines au Cégep de Limoilou, à Québec, je multiplie les implications citoyennes et surtout politiques par conviction, mais surtout par pur plaisir. Passionné de la langue, de politique et amant de la rigolade, je prévois entamer un baccalauréat en science politique dans les prochains mois. Je suis bien évidemment impatient d’avoir la chance d’échanger et de débattre avec vous.

Au plaisir!


cambodgeJe m’appelle Sothearath Seang et j’ai le plus grand honneur de représenter le Cambodge au Parlement Francophone des Jeunes à Berne. Je suis actuellement étudiant en 4ème année en licence de Sciences Économiques et Gestion à l’Université Royale de Droit et des Sciences Économiques (URDSE) de Phnom Penh au Cambodge.

Francophone depuis l’âge de 6 ans, j’ai eu l’immense opportunité de vivre et d’étudier dans un environnement multiculturel. Ayant une passion pour la musique et l’éloquence, je joue de la guitare, j’écris et joue dans des sketchs et j’ai été pour plusieurs occasions, présentateur et maître de cérémonie lors des grands évènements comme la fête de la Francophonie, le Concours Dynamique, Earth Hour, l’Université d’Été des étudiants à Da Nang et le concours d’Éloquence en ASEAN à Hanoï.

Co-fondateur, coordinateur général et coordinateur de l’équipe de Management du Comité de l’Organisation des Évènements de la Filière Francophone (COEFF) de j’aide à l’organisation des fêtes et des évènements au sein de la filière francophone dans mon université.

En étant membre du Conseil des Jeunes de l’Ambassadeur des États-Unis au Cambodge (U.S Ambassador’s Youth Council, USAYC), je travaille sur des projets au niveau local à l’initiative des jeunes pour améliorer et résoudre les problèmes de notre société, focalisant notamment sur l’emploi, l’éducation et l’environnement. C’est pourquoi je poursuivrai mes études de Master en Évaluation Économique du Développement Durable quand je terminerai ma licence.


 Belgique - S. DouchyJe m’appelle Simon Douchy et je suis âgé de 22 ans. D’un père belge et d’une mère française (Alsacienne, de surcroît), c’est entre ces deux pays que j’effectue mon cursus universitaire partagé entre le droit et la criminologie. En effet, terminant mon bac (ma licence, pour les français) en droit à l’Université de Lille 2 ainsi qu’un diplôme d’études pénales et criminelles à l’Institut de criminologie de Lille,  c’est à Louvain (Leuven) que j’entamerai mon master en droit européen à la prestigieuse KUL (Katholiek Univeriteit Leuven), en anglais et en néerlandais. J’envisage par la suite une carrière au sein de la sécurité publique au sens large du terme, au service de la justice tout en respectant les libertés individuelles de chacun.

A côté de cela, indépendamment de toutes les activités auxquelles je participe et dans lesquelles je suis investi (scouts, rugby, animateur « Ephata », associations, etc), j’adore tisser des liens autour de moi, rencontrer et échanger. Le fait de posséder la double-nationalité me permet de nouer des liens d’amitié de part et d’autre de la frontière et bien au-delà. Après avoir participé avec beaucoup d’enthousiasme au Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles, c’est avec impatience que j’attends cette session du Pfj pour laquelle j’ai eu la chance d’être désigné pour représenter la Belgique, et de laquelle j’attends de nombreux échanges chaleureux ainsi qu’une série de débats animés, sans oublier tous les liens que nous pourrons tisser tous ensemble.


Cambodge - M. VOHITHJe m’appelle Mollika Vohith et c’est avec reconnaissance et joie que je représenterai le Cambodge au Parlement francophone des jeunes à Berne. Je suis une étudiante de troisième année en licence de Sciences Économiques et Gestion à l’Université Royale de Droit et des Sciences Economiques de Phnom Penh, Cambodge. Immergée dans la langue de Molière depuis mon enfance, c’est dans une sphère francophone que j’ai parcouru mes études au Lycée Français René Descartes de Phnom Penh jusqu’à mon obtention du Bac général. En dehors de mes activités académiques, j’éprouve une grande passion pour le voyage, la diversité culturelle et l’engagement de la jeunesse au sein de la société.

Cet élan envers la découverte m’a poussé à voyager au Japon et à participer au programme d’échange internationale Japon-Asie de l’Est Réseau d’Echange pour Etudiants et Jeunes 2.0 (Japan-East Asia Network of Exchange for Students and Youths 2.0, JENESYS 2.0). A travers cette expérience, j’ai eu l’opportunité de représenter le Cambodge, de découvrir les sphères politiques, économiques et sociales du Japon, ainsi que de forger de nouvelles connections avec les jeunes issus de l’Asie de l’Est, du Japon, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Mes intérêts pour la politique internationale et la diplomatie m’ont ouvert les portes au Modèle des Nations Unies de Phnom Penh (Phnom Penh Model United Nations), organisé par Volontaires des Nations Unies(VNU). À travers une sélection intensive, j’ai été désignée en tant qu’ambassadrice de la Serbie et je m’étais engagée aux discussions internationales, aux débats politiques récurrents préoccupant les Nations Unies. Ces expériences ne font que renforcer mon enthousiasme de participer à la session du PFJ et je suis impatiente de vous rencontrer, d’échanger et de débattre avec chacun d’entre vous sur de sujets captivants.


 CANADA - JP VinetteJe m’appelle Jean-Philippe Vinette. Originaire de l’Est ontarien, je baigne dans la culture franco-ontarienne depuis ma plus tendre enfance. C’est donc avec grand plaisir que je représenterai la section Canada au PFJ. Âgé de 22 ans, je suis actuellement un étudiant de première année au Programme de droit canadien (J.D. & LL.L.) à l’Université d’Ottawa. Je détiens également un baccalauréat bidisciplinaire en science économique et science politique de cette même institution. Étant un ancien étudiant en science politique et toujours avide de nouvelles expériences, c’est tout naturellement que j’ai mis de l’avant ma candidature pour le PFJ. Très engagé dans la sphère environnementale et au niveau des enjeux francophones, je vais aussi participer cet été au deuxième Forum mondial de la langue française en Belgique et à ma troisième Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe (SPECQUE). Au plaisir de faire votre connaissance à Berne en juillet!


VALLÉE D'AOSTE - E. GorretJe m’appelle Emile Gorret, j’ai 20 ans et c’est avec fierté que je représenterai la Vallée d’Aoste lors de la session du PJF 2015 à Berne. Je suis un étudiant en Sciences politiques à l’université de Turin, j’ai toujours été passionné par les débats politiques et, surtout, je suis très content d’avoir la possibilité de connaitre de nouvelles personnes qui viennent de tout le monde. Je fais partie d’un mouvement politique qui lutte pour l’autonomie et la sauvegarde de la culture francophones dans la Vallée d’Aoste. J’espère apporter au Parlement la cause valdôtaine pour faire connaitre cette petite région italienne aux participants des travaux. J’ai hâte de vous rencontrer tous!


Jersey - K. KeanJe m’appelle Kathryn Kean, j’ai 18 ans et j’ai l’honneur de représenter l’île de Jersey lors de la session PFJ à Berne cet été. En train de faire les examens finals de mes études secondaires au lycée, j’ai l’intention d’étudier l’économie à l’université en Angleterre, mais avec une année en France.

Je m’intéresse à la vie politique locale ainsi qu’à l’échelle mondiale, particulièrement en ce qui concerne l’économie et l’environnement. Il me plaît beaucoup de participer à des débats et d’apprendre les opinons différentes. Surtout j’apprécie la possibilité de faire la connaissance de jeunes qui proviennent de chaque coin du monde. Donc c’est avec impatience que j’attends de vous rencontrer et écouter vos points de vue !


CANADA - m. LanteigneJe m’appelle Maude Lanteigne et c’est avec grande joie que je ferai partie de la délégation canadienne au prochain PJF!

Je viens de terminer mon diplôme en sciences de la santé (DSS) à l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse et étudierai en médecine à l’Université de Sherbrooke en septembre. J’adore chanter, faire du théâtre et participer à des simulations parlementaires. C’est à travers de celles-ci que j’ai commencé à m’intéresser d’avantage à la politique. J’ai tellement hâte de vous rencontrer!


 Côte d'Ivoire - K. KouassiJe me nomme KOUASSI Kadi Viviane, j’ai 23 ans. C’est avec un immense honneur et une grande fierté que je représenterai mon pays, la Côte-d’Ivoire, lors de la 7e session du PFJ à Berne en Suisse.

Étudiante en Master 2 de Droit Privé Fondamental, je poursuis mes études universitaires en vue de faire des études doctorales. De plus je suis active dans des organisations jeunesses et je m’intéresse aux thématiques telles que la promotion de l’intégrité, la lutte contre la corruption ainsi que le chômage des jeunes.

Je serai très ravie de rencontrer et de discuter avec chacun de vous. C’est donc avec impatience que j’attends de participer à cette session du PFJ.


Côte d'Ivoire I. DiabateJe m’appelle DIABATE Ibrahima. J’ai 22 ans et je suis originaire de la région du Bafing (nord-ouest de la Côte d’Ivoire). Après mes études secondaires soldées par un Baccalauréat série D (scientifique) en 2011, j’ai entamé avec enthousiasme des études en Sciences Économiques et de Gestion à l’issue desquelles j’ai obtenu en 2014 une Licence en Sciences de Gestion, option Finance et Administration à l’Université Charles Louis de Montesquieu d’Abidjan.

Actuellement en Master 1 de Sciences de Gestion à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, ma passion pour les Relations Internationales, Sciences politiques et les questions de société m’amène à participer à de nombreux projets, séminaires et conférences sur les thèmes de la démocratie, des droits de l’homme, de la bonne gouvernance et du développement économique et social des Etats modernes. Dans la même veine j’ai postulé et ai été reçu au test d’entrée à l’École des Hautes Études Internationales et Politiques de Paris (France), faculté de Sciences politiques et Relations Internationales où je n’ai pu me rendre par faute de prise en charge de scolarité, autrement dit par manque de moyens financiers.

Doté d’un sens social aigu, je suis très impliqué dans l’humanitaire et la vie associative. Je suis en effet depuis deux ans Secrétaire général de l’association des élèves et étudiants de ma région, ai été de 2012 à 2014 président de l’association des étudiants en Gestion/Économie et commerce, depuis 2013 président des ONG « UN SOURIRE AUX ENFANTS » et « AMOUR SANS FRONTIERES », et depuis trois semaines membre actif de l’ONG ivoirienne de lutte contre l’immigration clandestine : « VIVRE ».

Représenter mon pays, la Côte d’Ivoire, à Berne (SUISSE) en tant que délégué de ma section au Parlement Francophone des Jeunes (PFJ) constitue pour moi un challenge et un honneur. Je m’attèlerai à défendre et rehausser l’image de mon pays au cours des travaux qui se dérouleront lors de cette session.


Sénégal - S. MarièmeJe m’appelle Soda Marième Gueye et c’est avec gloire que je vais représenter le Sénégal à la VIIe session du PFJ, ayant lieu à Berne.

Passionnée de droit dès le bas âge, je fréquente actuellement la deuxième année de sciences juridiques à l’Université d’Excellence Gaston Berger de Saint Louis au Nord du Sénégal. Aspirant à exercer dans le domaine judiciaire, je souhaite aussi suivre les pas de mon père et oncle Abdou Diouf et intégrer un jour la Francophonie pour y apporter ma contribution.

Conjointement, j’ai intégré le FOJELA (Forum des Jeunes Leaders d’Afrique), qui est une association créée par des étudiants, dans le but de promouvoir le leadership des jeunes au Sénégal d’abord, pour ensuite pousser nos congénères d’Afrique à nous unir pour concrétiser le rêve des Etats Unis d’Afrique.

Collaborer avec vous, cet été, au PFJ dans la ville suisse sera pour moi une grande fierté. Je m’empresse, à cet effet, de vous rencontrer et de vous connaitre tous personnellement. En attendant, abandonnons la timidité pour échanger davantage !


Vietnam - NGUYEN Viet AnhJe m’appelle NGUYEN Viet Anh et j’ai 22 ans. Je suis représentant du Vietnam à la 7ème session du PFJ à Berne en Suisse. Pour moi, c’est une très grande fierté et un immense honneur.

En fait, je viens d’être diplômé en Politique internationale et diplomatie à l’Académie Diplomatique du Vietnam. Durant mes études à l’université, j’ai enrichi mes connaissances générales sur les relations internationales, notamment ce qui concerne la francophonie.

Étant passionné par la communication, je suis également éditeur d’un journal vietnamien pour les jeunes depuis 2 ans. Je rêve toujours de contribuer, avec les expériences que j’ai acquises, au développement du réseau des jeunes de notre communauté.

Et alors, ce rêve se réalise actuellement. Lors de cette simulation, je serai heureux d’avoir la chance de vous partager mes propositions pour une meilleure francophonie. Et je souhaite me faire ami avec vous tous !

J’attends avec un vif intérêt de vous rencontrer à Berne !


 France - G. ThebaultJe m’appelle Georgia Thebault, j’ai 22 ans et je suis très heureuse de représenter la France lors de la prochaine session du PFJ à Berne. Originaire de la ville de Marseille, je suis actuellement étudiante en économie à l’Ecole Normale Supérieure de Paris et rejoindrai en Septembre l’Ecole d’Economie de Paris au sein du master Politiques Publiques et Développement. Je m’intéresse notamment aux questions de l’emploi des jeunes et de leur insertion sur le marché du travail.

Le Parlement francophone des jeunes est l’occasion de rencontrer des jeunes du venus du monde entier et de tous horizons. J’ai hâte de vous connaître et d’échanger avec vous


IMG_2421Je m’appelle Anastasia, je vais représenter les Seychelles.

J’ai 18 ans et je finis mes études de A-level, le programme de Cambridge. Je suis très intéressée dans les relations internationales.

J’adore lire et écrire, c’est mon passe temps 😊 j’ai hâte de tous vous rencontrer.


photo-15Je m’appelle Claire Marguerettaz, j’ai 21 ans et j’ai l’honneur de représenter la Vallée d’Aoste lors de la prochaine session du PFJ à Berne. Je suis étudiante en double licence de droit et langues, option droit, administration et politique internationale, à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble. Intéressée par le droit international et les droits de l’Homme, je souhaiterais par la suite travailler dans une ONG ou dans une organisation internationale. Je suis actuellement en stage à Genève dans une ONG qui s’occupe des droits de l’Homme et j’aurai le plaisir d’assister au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

Je suis ravie de pouvoir participer au PFJ, d’échanger mes idées avec vous et de débattre sur des questions qui m’intéressent particulièrement. Je pense que le PFJ sera une bonne occasion pour faire des rencontres enrichissantes et découvrir différentes cultures. J’ai toujours été passionnée par la diversité culturelle, le voyage et le dialogue et j’ai hâte de vous rencontrer tous et d’apporter ma contribution personnelle aux débats.
J’attends avec impatience le début de la 7ème session du PJF.


Sénégal -Pate Bole MbayeJe me nomme Paté  Bole Mbaye représentant de la section Sénégal. Je suis étudiant en licence 2 droit pour l’année 2014/2015 et je suis  surtout un passionné de la langue française . C’est un honneur pour moi de me présenter à Berne pour cette 7e  session du Parlement francophone des jeunes.


Liban - Raphaelle El AzziJe m’appelle Raphaelle EL Azzi, j’ai 21 ans et je représente le Liban à la 7ème session du PFJ à Berne en Suisse. Actuellement étudiante en Master 1 à la Filière Francophone de Droit-Université Libanaise à Beyrouth, j’ai décidé de poursuivre mes études en France dans un domaine qui me passionne énormément, le droit humanitaire. En effet, je vise une carrière dans le domaine des organisations internationales.

Participer au PFJ est pour moi un immense honneur, et je suis extrêmement ravie de pouvoir partager cette expérience avec vous tous. Echanger mes idées avec des jeunes francophones venus du monde entier enrichira certainement mon parcours personnel et m’ouvrira, je l’espère, de nouveaux horizons.


ROUMANIE - MIHAI MINEL STAHIEJe m’appelle Mihai Minel STAHIE et j’ai 21 ans. C’est avec une immense honneur et une grande fierté que je ferai partie de la délégation roumaine à Berne. Après mes études secondaires soldées par un Baccalauréat série L (littéraire) j’ai poursuit avec enthousiasme mes études en Droit à l’Université de Bucarest.

Convaincu que pour montrer le professionnalisme dans toute activité exercée on doit adopter une perspective multilatérale, j’ai par ailleurs poursuivi mon perfectionnement académique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

En voulant approfondir ce vaste secteur de connaissance et me familiariser avec les informations plus importantes du Droit j’ai choisi un stage pratique qui a impliqué une activité archivistique dans l’appareil technique du Conseil Supérieur de la Magistrature. J’ai aussi fait partie en 2014 de l’équipe de recherche jurisprudentielle de la Cour Constitutionnelle de la Roumanie. Je suis passionné par les études criminologiques et j’ai participé aux conférences spécialisées et à un stage pratique à l’Institut médico-légal National «Mina Minovici». Également intéressé par la prévention de la criminalité et la lutte anti-fraude, j’ai supervisé et coordonné la mise en œuvre de la Stratégie Nationale contre la Corruption durant un stage au sein du Ministère de la Justice.

Doté d’un sens social aigu, je suis très impliqué dans l’humanitaire et la vie associative. J’ai appris comment présenter des questions académiques de façon encore plus efficiente devant des auditoires provenant de différents parcours et milieux sociaux en dirigeant des séminaires sur le Droit international humanitaire pour la Croix-Rouge roumaine, au sein de laquelle je suis actif. Membre dévoué du Département Académique de l’Association des Étudiants en Droit, j’ai organisé des conférences et des concours de plaidoiries et de procès simulés.

Représenter mon pays à Berne en tant que délégué de ma section constitue pour moi un défi et un honneur. C’est avec impatience que j’attends de vous rencontrer et discuter avec chacun d’entre vous!


Bénin - C. TOUDONOUBénin - C. TOUDONOUJe m’appelle Christelle TOUDONOU et c’est avec une joie immense et une grande fierté que je représenterai mon pays, le Bénin, à la 7e session du PFJ à Berne en juillet prochain.

Passionnée de droit dès mon jeune âge, c’est tout naturellement que je me suis dirigée vers une formation universitaire en Droit après l’obtention de mon Baccalauréat. Je suis actuellement en Master 1 en Droit privé à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques (FADESP) de l’Université d’Abomey-Calavi. Mon rêve est de faire carrière dans la magistrature ou d’intégrer une institution internationale.

Préoccupée par les problèmes de ma communauté, j’ai intégré la Jeune Chambre Internationale (JCI) Bénin, qui est un réseau mondial de jeunes citoyens actifs oeuvrant pour le bien-être de leur communauté. Au sein de cette organisation j’ai respectivement occupé au niveau local les postes de Vice- présidente Relations Extérieures et Secrétaire Générale. Cette expérience enrichissante m’a permis de m’exercer à la prise de responsabilité, mais aussi et surtout de développer mon leadership afin de me rendre utile aux autres.

Le goût du débat, des échanges, mais aussi le désir d’apprendre davantage sur la démocratie parlementaire et de faire des rencontres enrichissantes m’a conduit au parlement des jeunes du Bénin ou j’occupe le poste de deuxième questeur.

Je suis ravie de pouvoir participer à cette session du PFJ, qui sera pour moi l’occasion d’échanger mes idées, de faire de nouvelles rencontres et de débattre avec des jeunes venus des quatre coins du monde entier sur des questions qui me préoccupent tout particulièrement.

J’ai vraiment hâte d’être avec vous dans les prochaines semaines.


Vietnam - Nguyen Thu HienJe m’appelle NGUYEN Thu Hien, j’ai 21 ans. Actuellement, je poursuis mes études en Politique internationale et diplomatie à l’Académie diplomatique du Vietnam. Je suis très heureuse de représenter le Vietnam à la 7ème session de PFJ à Berne.
Je m’intéresse souvent aux questions politiques du monde et ainsi qu’à celles de la francophonie. J’ai une passion aussi pour les activités diplomatiques parlementaires. L’événement le plus récent auquel j’ai participé, était la 132ème Assemblée de l’union inter-parlementaire, ayant lieu du 28 mars au 1er avril 2015 à Hanoi.
Pour moi, la 7ème Session de PFJ à Berne est un grand honneur! Elle est une bonne occassion pour communiquer avec les jeunes venant de différents pays francophones. Je suis impatiente de vous rencontrer, d’échanger les points de vus sur les problèmes de notre communauté.

À bientôt !


Maroc - Soukaina SIDKIJe m’appelle Soukaina SIDKI, j’ai 21 ans et j’ai l’honneur de représenter le Maroc lors de la 7ème édition du Parlement francophone des jeunes.

 Je suis actuellement étudiante en 2ème année du génie civil à l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs.

Cette session s’annonce très enrichissante et je suis impatiente de vous rencontrer tous, de débattre et d’échanger des idées avec vous.


Seychelles - Allen Domingue Kimai

Bonjour à tous,
Je suis Allen KIMAI de la section Seychelles. J’ai 18 ans et je suis étudiants aux SALS (SCHOOL OF ADVANCED LEVEL STUDIES) ou je suis des cours au niveau « A levels » en français et littérature anglaise.
C’est un immense plaisir d’être sélectionné pour participer au PFJ 2015 à Berne. J’ai hâte de vous rejoindre et d’échanger les idées avec vous.
A bientôt !

RDC - Arthur Omar KAYUMBAJe suis Arthur OMAR KAYUMBA de Nationalité Congolaise : République Démocratique du Congo, Pays de Patrice Emery LUMUMBA, né le 16 Juin 1992 dans la partie orientale. Issu d’une famille modeste mais grande, très tôt je suis inscrit à l’enseignement primaire, sanctionné par un Certificat de fin d’études primaires avec mention provinciale de 87% et nationale de 69%. Je termine mes études secondaires avec un pourcentage supérieur à la Moyenne. Entre 10 et 18 ans, j’exerce les fonctions de porte parole des élèves de mon établissement scolaire, Rapporteur du Parlement d’ Enfants au Nord Kivu, Ambassadeur de la Jeunesse Sans Frontières pour la Région des Grands Lacs, Président du Comité Provincial des Enfants, militant de la conservation de la nature et gestion de l’environnement, activiste de l’éducation, présentateur des émissions Radio Télé des enfants, Ambassadeur des Enfants, Rédacteur en chef aux Magazine d’enfants hebdomadaires, lauréat des prix en poésie et littérature…Je mène des plaidoyers au plus haut niveau de la République pour la prise en compte des questions des enfants dans les politiques publiques des communautés locales. Durant les conflits ayant ravagé la RDC et la région des Grands Lacs, Je rencontre les seigneurs des guerres pour la démobilisation des enfants associés aux conflits et la distinction entre les combattants et les civils pendant les hostilités en particulier les femmes et les enfants. Les Nations Unies et quelques organisations non gouvernementales m’accompagnent pour la mise en place des mesures spéciales de protection de l’enfant avant, pendant et après les hostilités dans les zones en conflits, ces règles furent nommées les Règles de KAYUMBA…Je suis lauréat – délégué de la RDC au plaidoyer sur la protection de l’enfant à NAIROBI et en CALIFORNIE. A la veuille de ma majorité d’âge, je suis primé par la conférence pour le Congo avec des Diplômes du Bâtisseur de la Paix et du Leadership. Plus tard, le Diplôme d’Ambassadeur des Enfants m’est accordé par les institutions gouvernementales…Entre 18 ans à ce Jour, je devins chef des projets DIALOGUE SOCIAL DE LA JEUNESSE, CAMPAGNE DE VULGARISATION DE LA CHARTE AFRICAINE DE LA JEUNESSE, DIALOGUE NATIONAL SOUVERAIN DES JEUNES DE LA RDC ; élu Président National du Parlement des Jeunes de la RDC dans sa configuration ASBl, Rapporteur Général de la Table Ronde de la Jeunesse Congolaise, Secrétaire Général du Cadre de Concertation des Jeunes de la Société Civile et des Partis Politiques avec les Nations Unies, le Gouvernement et le Fonds Japonais ; Rapporteur Général du Programme Jeunesse et DSCRP II, Chargé de mission et de l’éducation Numérique au sein des Organisations Global University System basé en Autriche et la Coalition pour le Bassin du Congo ;      Editeur des Editions et de la Revue JeuneCongo, Délégué de la Jeunesse au dialogue politique de haut niveau en RDC Concertations Nationales, Jeune Entrepreneur, Membre du Réseau de Responsabilité Sociale de la Banque Mondiale, Chargé du Dialogue Social des Jeunes pour le Compte du Programme des Nations Unies pour le Développement, …Actuellement je suis le Président National du Parlement des Jeunes de la RDC sous sa configuration ASBL, poursuis mes études universitaires à la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa au degré terminal du premier cycle. Mon Entreprise des services agricoles et littéraires a failli, nonobstant mes ambitions d’entreprenariat demeurent. Depuis toujours j’ai des ambitions pour devenir dirigeant de société.J’ai des valeurs universelles et personnelles auxquelles je place ma foi ; liées à la vie, à la liberté, à la dignité, noblesse d’esprit … J’aime les échanges et partage d’expériences et des connaissances. Je base mon engagement citoyen sur une gestion basée sur les résultats et le développement des gens. Je suis Chrétien.


Burundi - Linda Venassa MANARIYOJe m’appelle MANARIYO Linda Vanessa, j’ai 20 ans et c’est avec immense honneur que vais représenter mon pays,  le Burundi à la septième édition du Parlement francophone des jeunes à Berne au mois de juillet.

Je suis actuellement étudiante à l’Université Espoir d’Afrique dans le département des sciences infirmières et je compte terminer l’année prochaine et m’inscrire pour faire le Master en santé publique. Je suis très intéressée par toutes les choses en relation avec
l’autonomisation des jeunes et j’ai une passion et un amour pour les débats surtout ceux en relation avec la politique. Le PFJ m’offre l’opportunité de partager mes idées avec d’autres jeunes venant des différents parties du monde et de représenter la voix des jeunes Burundais .

J’adore lire, écrire et jouer de guitare juste pour m’amuser.

 

Niger - Maman Daouda


Je m’appelle Maman Daouda Boukary et je suis agé de 23 ans. J’ai l’honneur de représenter mon très cher pays, le Niger, à Berne à la session de la 7ème édition du Parlement francophone des jeunes. Actuellement je suis étudiant à l’université islamique au Niger de Niamey où je suis inscrit à la faculté des sciences économiques et d’administration. Je suis en premiere année de la filière finance/comptabilté . Mais je me sens obligé par le bon sens de mentionner que j’ai accusé dans mon parcours un très grand retard de deux ans. Ces deux ans je les ai perdus à l’université Abdou Momouni, la plus grande université nationale de mon pays. Là-bas, je m’étais inscrit à faculté de science et technique dans le but d’honorer mon BAC C au département maths et informatique. Ce choix était un choix malvenu si je pourrais me permettre de le dire ainsi. Bien que ce rêve semble être mis en corbeille maintenant, les deux ans que j’ai perdus, ont été pour moi des années d’inspiration. Ce qui m’a fait converger maintenant vers l’économie pour trouver des réponses aux questions qui me hantaient depuis fort longtemps. Elles constituent des défis majeurs auxquels notre monde fait face. Il s’agit des questions auxquelles tout étudiant en économie cherche les réponses, à savoir : quelles sont les causes du chômage? Comment éviter le chômage? Pourquoi y a t-il un nombre élevé de pauvres dans le monde ? Comment éradiquer la pauvreté ?…etc. Toutes ces questions et d’autres aussi du même genre constituent les sujets de ma reflexion de tous les jours.

Cependant le Parlement francophone des jeunes a été un de mes objectifs depuis que je suis membre du Parlement de jeune national.
Le choix du thème m’a été inspiré par le combat personnel que je mène depuis que j’ai eu mon BAC. Ce combat en est un contre le chômage et j’ai eu à occuper quelques modestes emplois qui m’ont permis, à un moment, d’être classé parmi les non-chômeurs. Quoique les emplois que j’ai eu à occuper n’ont pas du tout répondu à mes attentes, je continue ce noble combat. J’invite tous les jeunes francophones à le mener pour le développement de nos pays respectifs.

Enfin la session de Berne est une occasion pour moi de rencontrer d’autres nationalités et aussi de parler de mes idées revolutionaires pour une réinvention de l’emploi efficace au profit de la jeunesse francophone que nous représentons.

Je suis impatient de vous rencontrer.


Laos - Simone MANIVAHJe m’appelle Sivone MANIVANH , je suis né le 11 décembre 1992 à Louang Prabang (ville classée au patrimoine mondial). Je suis actuellement étudiant en français langue étrangère à l’Université Nationale du Laos. Je suis très heureux d’avoir la chance de me rendre à Berne en Suisse, pour présenter le Laos, à l’occasion de cette session du PFJ sur le thème « Est-il encore avantageux de se former et d’étudier en français ?» Selon moi,  »le français est une chance  », j’aime apprendre le français.

Je suis très content de tous vous rencontrer pour échanger nos idées sur les thèmes proposés.

À bientôt!


Niger - Rachida AbdourahamaneBonjour,

Je m’appelle Rachida Abdourahamane j’ai 20 ans et je suis nigérienne. Je suis étudiante en 1e en Administration et Gestion des Organisations.

J’ai obtenu mon BEPC en 2011 et mon BAC en 2014. J’ai été députée junior de la première législature de la 7e république et cette année je suis sélectionnée pour la session du PFJ qui se tiendra a Berne.

 


Roumanie - EmanuelaBonjour !

Je suis Emanuela, mais tout le monde m’appelle Emma. J’ai 21 ans et je vais représenter la Roumanie.

Je suis étudiante en deuxième année à la Faculté de Science politique en langue française, ce qui dénote clairement ma passion pour le français. Je suis aussi passionnée par les relations internationales, les livres et les longues promenades avec mes amis.

J’envisage une belle carrière en diplomatie et j’espère vraiment être un facteur de changement dans mon pays pour l’avenir.
J’admire les jeunes impliqués, comme vous, car je sais qu’une société devient meilleure par le pouvoir de ces jeunes.
J’attends impatiemment de vous connaître et travailler avec vous !

Je vous souhaite une très belle soirée !


Liban - D. AjouzJe m’appelle Dimitri Ajouz, de nationalité libanaise, étudiant en Droit à la filière francophone de droit-université libanaise.

Je serai ravi de participer au Parlement francophone des jeunes à BERNE cette année, en ayant l’honneur de représenter mon pays, le Liban, au sein de cette réunion francophone. Cette participation est pour moi une responsabilité et un privilège.

J’aimerai finalement remercier le Parlement suisse et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie pour avoir pris cette initiative importante.


Burundi - Nkeshimana

Je m’appelle Jean Claude NKESHIMANA.

Je suis un jeune qui garde la patience, la simplicité et la vérité pour gagner le paradis comme la Bible le dis. Je serai content de vous rencontrer si Dieu le veut.

 


Haiti - Kessie JacquesBonsoir, je suis Kessie Jacques, j’ai 22 ans et c’est avec un grand plaisir que je vais représenter mon pays Haïti à la 7e édition du PFJ à Berne.

J’espère que je vais passer un bon séjour là bas.

 

 

 


BLaos - Sonesavanth XAYGNOTHAonjour,

Je m’appelle Sonesavanh XAYGNOTHA, j’ai 21 ans et j’ai l’honneur de représenter le Laos lors de la 7e édition du Parlement francophone des jeunes.

Je suis étudiante en 2ème année de la faculté des lettres du département de français à l’université national du Laos.

Je suis impatiente de vous rencontrer pour d’échanger des idées avec vous.


 

Luxembourg - Andrea Von GanskiBonjour, je m’appelle Andreas von Ganski.

Je suis étudiant en langues de l’Athénée Royal d’Arlon et j’ai 20ans et je vais représenter le Luxembourg à Berne. Je suis Allemand et je vis au Luxembourg. Je parle l’Allemand, le Francais, L’Anglais, le Luxembourgeois et j’étudie l’Espagnole. Je rêve de faire des études d’histoire de l’art depuis mon entrée en secondaire. J’ai commencé à me passionner pour les sciences-politiques il y a un peu plus d’un an et je me suis découvert un talent paraît-il, voyons où cela me mènera.

Je suis très ambitieux, motivé, sympathique et éloquent. J’aime l’art, l’informatique et les médias. J’espère pouvoir transmettre mes passions et mes motivations aussi bien que possible au cours de la semaine à venir en votre compagnie à Berne.

Je suis ouvert à tout, large d’esprit et très sociable. J’ai l’intention de découvrir de nouvelles choses et d’en apprendre pleins d’autres. J’ai hâte de faire la connaissance des autres participants et de lier de nouveaux contacts.

 

Commentaires

commentaires