jeux niceLe jury de l’APF, constitué de Jean-Pierre Dufau (député), Président de la section française de l’APF, de Michel de Lamotte (député), Président de la section Communauté française/Wallonie-Bruxelles de l’APF, et de Zacharias Tiemtoré (député, Burkina Faso) a choisi d’attribuer le Prix de l’APF, constitué d’une bourse de perfectionnement de 7000 €, aux « Grandes Personnes« , compagnie de marionnettes géantes du Burkina Faso. La section laotienne de l’APF a également contribué à la dotation de ce Prix.

C’est la toute première fois qu’un concours de marionnettes géantes est l’une des disciplines culturelles aux Jeux de la Francophonie. Réunissant en une seule performance la musique, la danse, le conte, le chant – des aspects culturels tenant à coeur à l’APF – le maniement de ces marionnettes de 6 mètres de hauteur est également une performance physique impressionnante. La Compagnie des Grandes Personnes regroupe une trentaine d’artistes et autant de marionnettes géantes à Boromo au Burkina Faso. Elle a déjà collaboré avec des organisations internationales et notamment avec Médecins sans frontières pour créer des spectacles pédagogiques pour les enfants. Les Grandes personnes ont également participé au clip Mama Sam du chanteur M.

Avec cette bourse, la Compagnie des Grandes Personnes pourra faire rayonner son art des marionnettes de Boromo, au Burkina Faso, dans le monde francophone, grâce au soutien de l’APF.

« C’est avec une grande joie que je vous remets ce Prix, au nom de l’APF. » a déclaré la Présidente de l’APF, Andrée Champagne (sénatrice, Canada), présidente d’honneur du jury, le samedi 14 septembre 2013 à l’Acropolis de Nice.

 

Commentaires

commentaires